Trains en Languedoc Roussillon


LIBERTE DE CIRCULER

Collaborateur de l’agence française « Eyedea » et des groupes de presse « Prisma », « Bayard » et « Mondadori France », Daniel Guilhaume s’installe en 2006 dans le Gard, prés de Sommières.

Depuis 2001, sa production photo se concentre sur des sujets France autour de l’environnement, du patrimoine et de l’art de vivre.

A l’occasion du reportage  «En train autour du Mont Lozère » (Prisma presse), il découvre la richesse du réseau secondaire en Languedoc-Roussillon ainsi qu’une ligne emblématique du réseau français, « Le Cévenol ».

Depuis, ce Catalan d’origine pose régulièrement son regard en Cerdagne et plus particulièrement sur une autre célèbre ligne de la région Languedoc Roussillon : le train jaune…

Rapidement l’idée germe : photographier le caractère et la diversité du réseau ferroviaire régional en mettant l’accent autant sur les machines et leur environnement que sur ses acteurs de l’ombre.

En 2009, le Comité d’entreprise des cheminots du Languedoc Roussillon lui commande cette exposition « Liberté de circuler » pour la présenter au festival off VISA 2010 en gare de Perpignan.